Plusieurs facteurs externes et internes aux entreprises convergent vers la nécessité pour les directions de repenser leurs organisations et leurs méthodes de travail. Nous proposons dans cet article quelques arguments en faveur de la méthode Action Learning de WIAL.

 

1- Les marchés sont de plus en plus durs et les situations sont de plus en plus complexes. Une personne seule ne peut pas tout résoudre. Chacun détient un bout d’information, voit les choses sous un angle particulier et il faut réunir toutes ces pièces pour optimiser les chances de prendre une bonne décision et de pouvoir estimer les effets de cette décision.

L’Action Learning de WIAL active les collaborations et permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice !

 

2- 40% des collaborateurs se déclarent démotivés, ce qui constitue un frein à la créativité, à l’engagement et plus globalement à l’efficacité individuelle et collective.

L’Action Learning de WIAL redonne la possibilité aux collaborateurs de participer à l’élaboration des plans d’actions. Ils sont valorisés par l’attention que le manager leur porte en pratiquant la méthode. Ils retrouvent la motivation et le sentiment d’appartenance à une équipe !

 

4-  les managers s’essoufflent à régler seuls les problèmes et rencontrent des difficultés à faire adhérer les équipes aux objectifs. Les managers sont les plus marqués par la progression du stress au travail.

L’Action Learning de WIAL leur redonne une opportunité de partager les réflexions de manière structurée et de mettre au point collectivement les plans d’actions appropriés. Le manager retrouve une dynamique d’équipe et renforce l’adhésion des collaborateurs. Il réduit la pression qui repose sur lui !

 

5- l’arrivée de jeunes collaborateurs, et avec eux de nouvelles attentes vis-à-vis des managers et de l’entreprise : besoin de sens, de reconnaissance, d’écoute et d’une forme d’autorité moins hiérarchique, bouscule les pratiques et peut engendrer des tensions intergénérationnelles.

L’Action Learning de WIAL offre à chacun une place équivalente dans la réflexion et la construction des plans d’action. C’est la diversité du groupe qui, par la méthode, enrichit la qualité des actions élaborées !

© 2018 Idéla

A propos d'IDELA

IDELA est l'Institut pour le Développement du Leadership Avancé. C'est à la fois un centre de recherche et un cabinet de conseils en formation pour les managers et dirigeants qui souhaitent engager leurs équipes dans une dynamique plus collaborative tournée vers la performance économique et sociale.

Pour des infos sur IDELA :

drbelet@wanadoo.fr

Pour des infos sur WIAL :

contact@wialfrance.fr